Démocratie délibérative

Faire naître une vraie démocratie dans notre commune...

Instauration d’un Référendum d’Initiative Citoyenne, le RIC ! Les décisions municipales seront soumises à une votation dès lors que 5 % de la population l’exige (tout citoyen de plus 16 ans, étrangers compris).

Création de vrais budgets municipaux délibératifs pour chaque quartier.

Simplification des procédures de consultation.

Fin des réunions publiques stériles, sans droit de parole, sans prise de décision des citoyens.

Des conseils municipaux renouvelés : avec en premier lieu des droits pour l’opposition, des débats retranscrits en direct et en vidéo, des comptes-rendus synthétiques pour que les décisions puissent être facilement, accessibles et compréhensibles, à disposition dans le magazine municipal.

Éducation populaire : informer et former toutes et tous afin de nous permettre de comprendre nos institutions et les différents enjeux sociétaux.

Refus de tout transfert facultatif supplémentaire à l’intercommunalité. Souveraineté municipale !

Pour un municipalisme démocratique à Fontenay-aux-Roses : la parole et le pouvoir à ses habitants.

Solidarité

Pour un nouvel humanisme à Fontenay-aux-Roses !

Enfance : Maintenir les crèches publiques et augmenter le nombre de places disponibles ; refuser la fermeture de classes ; développer l’offre d’animation et de culture pour les enfants ; encourager la sensibilisation au vivant et remettre l’enfant au centre des projets.

Logement : Assurer aux habitants des Blagis le respect du projet favorisant le plus leurs intérêts, étudier les possibilités de développer d’avantages la géothermie ; s’engager financièrement pour permettre une meilleure isolation des logements  ; demander au préfet l’encadrement des loyers.

Seniors : Développement de lieux intergénérationnels et multifonctionnels ; permettre en partenariat avec l’association One Voice, la présence d’animaux de compagnie aux côtés de nos aînés.

Lutter contre l’illectronisme (illettrisme électronique) par la mise en place d’un agent dédié à l’aide en mairie.

Étalement du quotient familial pour le généraliser à toutes les offres d’activités culturelles et sportives, afin de permettre un choix et une accessibilité à tous.

Développement du handisport ; meilleure adaptation de l’espace public aux personnes en situation de handicap.

Aménagement de l’espace urbain pour le rendre sécurisant pour toutes et tous (éclairage, aménagement public, etc.)

Développer la culture sous toutes ses formes et la rendre accessible à tous.

Défendre le commerce de proximité en refusant l’implantation de grandes surfaces.

Lutter contre toutes formes de discrimination, exclusion, violence, dans tous les secteurs, en créant un lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement, et en y formant tous les agents publics.

La solidarité commence par une Mairie engagée pour toutes et tous.

Environnement

Pour une commune durablement inscrite dans la lutte contre les dérèglements écologiques en direction d’une société épanouie dans son environnement.

100 % bio et local pour la restauration collective et les cantines scolaires, avec un choix végétarien par jour.

Une gestion écologique et différenciée des espaces verts pour un renforcement de la biodiversité (limitation des tontes et écopâturage, interdiction des pesticides sur la commune par arrêté municipal, installation d’abris pour la faune urbaine…)

Une ville plus verte : revégétalisons les espaces publics ; luttons contre les îlots de chaleur, la minéralisation et l’imperméabilisation des sols.

Accompagnons le développement des jardins et ruches partagés : une alimentation à moindre coût, des lieux d’échange ouverts à tous.

Organisons la collecte des déchets compostables et la récupération de l’eau de pluie. Restaurons les réseaux hydriques naturels.

Exigeons le respect des normes écologiques les plus contraignantes pour les marchés publics et les nouvelles constructions.

Transformons la circulation à Fontenay, réduisons le trafic motorisé : plus de place aux piétons et aux vélos (déviation du trafic de transit en cœur de ville, et piétonnisation partielle de la rue Boucicaut).

Renforçons la présence animale en ville et développons des réseaux pédagogiques autour du vivant (ex. : observatoires participatifs, nichoirs…)

Pour une commune durablement inscrite dans la lutte contre les dérèglements écologiques en direction d’une société épanouie dans son environnement.